Nouvelles brèves | Dr LE VAN LUU

L'incontinence urinaire de la personne âgée

La prévalence de l’incontinence urinaire est d’environ 54% dans la population âgée de plus de 65 ans et source de consultations avec un urologue. Elle n’est pas à négliger dans cette population du fait de l’impact très néfaste que celle-ci peut avoir sur leur qualité de vie alors que cette dernière doit être la priorité dans la prise en charge gériatrique.

geriatreincontinence


Le point de vue du gériatre avec le Dr Cyrielle Rambaud (Nice).

Suite de l'article…

Le laser Greenlight

Lorsqu'un homme a des difficultés à uriner, l'adénome de la prostate peut être en cause. Il nécessitera une chirurgie si le traitement médicamenteux ne suffit pas. Pour améliorer le confort des patients et offrir cette chirurgie à des patients fragiles, de nouvelles techniques apparaissent. La plus prometteuse est le laser de vaporisation à haute énergie


page105-1010-full

Comprendre l'adénome prostatique
Augmentant en fréquence avec l'âge, l'adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est la première cause des troubles urinaires masculins.

Suite de l'article…

Participer à un essai clinique

Vous ou une personne de votre entourage avez un cancer. Votre médecin vous a proposé de participer à un essai clinique ou encore vous souhaitez vous renseigner sur les essais cliniques.

54f57b22508de_guiessaicli15


L'inca et la Ligue contre le cancer ont publiés deux guides qui ont pour objectifs de vous apporter des réponses, vous donner des repères et soutenir votre réflexion sur la recherche clinique en cancérologie et votre participation à un essai clinique. Ils pourront servir de support de discussion entre vous, le médecin traitant et l’équipe médicale.

Suite de l'article…

Arrêter de fumer et ne pas rechuter

Quand on associe cancer et tabac, on pense tout de suite au cancer du poumon. Moins ou pas du tout au cancer de la vessie et, pourtant, le tabagisme en est le premier responsable avec un risque estimé deux à quatre fois plus élevé chez les fumeurs.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac ont été clairement démontrés en termes de mortalité comme de morbidité.


images



Parce que le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance, dont la nicotine est principalement responsable, seule une minorité de fumeurs parvient à une abstinence permanente dès la première tentative d'arrêt. Une aide au sevrage tabagique s'avère dès lors indispensable afin d'accompagner le fumeur dans sa tentative d'arrêt.

Suite de l'article…

Instillations intravésicales de Bcg - Retour à la normale

Après une période de plus de trois ans de difficultés d’approvisionnement en BCG du marché français et des recommandations de restrictions de son utilisation dans la prise en charge des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM), l’industrie pharmaceutique garantit à nouveau une production et une distribution suffisantes.

En effet, selon l’ANSM, les deux spécialités à base de BCG disposant d’une AMM (ImmuCyst et BCGMedac) sont de nouveau disponibles en quantités adéquates. Vient s’y ajouter la spécialité OncoTICE, autorisée à l’importation depuis le mois dernier. « La production conjointe de souches par ces trois industriels permet de penser qu’il y a suffisamment de doses disponibles pour revenir aux recommandations d'usage de l’AFU », estime le Pr Morgan Rouprêt (AP-HP), responsable du sous-comité « vessie » au CCAFU.Suite de l'article…

Chirurgie urologique en 3 dimensions

Extrait article publié sur le site Urofrance. (www.urofrance.org)

Les images en 3D ont pénétré de plain-pied le champ de la chirurgie urologique : modélisation 3D, scanner, impression d'organes virtuels, caméra 3D font désormais partie du quotidien, tout comme les modules d'enseignement sur consoles de training virtuel et les sessions de live surgery.

urologie 3D


"La 3D en urologie n'est pas une révolution pour demain. Elle est déjà là dans nos pratiques" explique Dr Thierry Piéchaud, chirurgien urologue à Bordeaux. Et pourtant nous sommes à l'aube de savoir ce qu'elle peut nous apporter".

Un parallèle avec le monde de l'automobile permet de mieux cerner les progrès récents et à venir de la 3D en urologie.

Suite de l'article…

Scope santé: je m’informe, je choisis !

C’est quoi, « Scope Santé » ? (www.scopesante.fr)

Mis en ligne par la Haute Autorité de Santé et accessible à tous, Scope Santé est un site d’information sur la qualité et la sécurité de l’ensemble des hôpitaux et des cliniques en France.



Il propose ainsi une information fiable et actualisée, établissement par établissement et région par région, sur le niveau de qualité et de sécurité de la prise en charge des patients et des soins qui leur sont apportés.
Par un système simple de repère, il permet à chacun de situer son établissement par rapport aux autres, et de faire ainsi un choix éclairé d’un hôpital ou d’une clinique.

Suite de l'article…

Dépistage et prise en charge du cancer de la prostate : le point par l'AFU..

En France, comme dans la plupart des pays qui utilisent à bon escient le PSA, la mortalité par cancer de la prostate a chuté de manière spectaculaire depuis 20 ans. Cette baisse de la mortalité semble même s'accélérer puisque sur la période 2005-2011, on observe une diminution de 3,8 % par an, alors qu'elle n'est que de 0,8 % en moyenne sur la période précédente 1980-2005.

Dosage Psa

L’Association Française d’Urologie ne peut que s’en réjouir. Néanmoins ce cancer tue près de 10 000 patients par an et il reste le premier en terme d’incidence chez l’homme. Il ne faut donc pas baisser la garde et continuer à faire progresser sa prise en charge et améliorer la qualité des soins.

Suite de l'article…

Le guide de Science et Avenir des meilleurs Hôpitaux et Cliniques

Le magazine Sciences et Avenir publie dans son numéro d’avril 2016 un guide par région des meilleurs hôpitaux et cliniques pour le traitement des cancers. Notre Service d'Urologie y figure en bonne place pour la région Nord-Est concernant la prise en charge des cancers de prostate.


229339


Ce guide recense les hôpitaux et cliniques dans 5 grandes régions, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est et la région parisienne. Il fait le point sur l’épidémiologie et le taux de guérison pour les types de cancers les plus fréquents, mais aussi sur les traitements de référence et les progrès de la recherche.

Suite de l'article…

INCA & INVS: de nets progrès pour certains cancers

Une large majorité de patients atteints du cancer de la prostate, du sein et du côlon-rectum sont toujours vivants cinq ans, voire dix ans après le diagnostic de leur maladie. Pour le cancer du poumon, les progrès restent beaucoup plus limités. Selon le rapport cosigné par l'Institut national du cancer (INCA) et l'Institut de veille sanitaire (INVS), la survie à cinq ans est passée de 72 %, pour les cancers de la prostate diagnostiqués au cours de la période 1989-1993, à 94 %, pour ceux qui ont été diagnostiqués entre 2005 et 2010, soit une hausse de 22 points. Suite de l'article…

La toxine botulique A dans le traitement de l'hyperactivité vésicale idiopathique

Cela fait un an que la toxine botulique A (BotoxTM) a obtenu une AMM pour le traitement de seconde ligne de l’hyperactivité vésicale idiopathique. Le Pr Emmanuel Chartier-Kastler de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpétrière (Paris 6) a fait le point sur sa place dans l’arsenal thérapeutique.

.7-innovation-medicale-botox


Membre expert du Comité de Neuro-urologie et président du Neurourology promotion committee de l’ICS, le Pr Chartier-Kastler a été investigateur dans les études cliniques sur ce médicament.
« Le préambule fondamental est que ce traitement reste destiné aux patients atteints d’hyperactivité vésicale idiopathique qui sont réfractaires aux traitements de première ligne (anticholinergiques ou rééducation périnéale) », commente le Pr Chartier-Kastler.

Suite de l'article…

La chirurgie ambulatoire

La Chirurgie Ambulatoire est définie comme une chirurgie sans hospitalisation de nuit.
Le patient est hospitalisé sur une plage horaire maximale de 12 heures au cours de laquelle il subit une intervention chirurgicale identique à celle subie au cours d’une hospitalisation classique ; il rentre le soir à son domicile.
Le champ de la chirurgie ambulatoire est très vaste et il concerne tous les actes programmés classiques, hormis la chirurgie de recours et d’urgence.


IMG_0046


Cette modalité de prise en charge des patients s’est considérablement développée dans les pays occidentaux ces dernières années. Dans les dernières enquêtes menées, le pourcentage de chirurgie ambulatoire par rapport au total de chirurgie réglée (en dehors de la chirurgie d’urgence) était de 84% aux USA et de 60% à 75% dans les pays de l’Union Européenne (hors France). Dans notre pays, ce taux de chirurgie ambulatoire est de 45%. Nous accusons donc un certain « retard » dans le développement de ce type d’hospitalisation.

Suite de l'article…

Certification du site par la fondation Health On the Net

Notre site vient de recevoir la certification HON Code.
Le HONcode est la référence la plus largement admise pour la santé en ligne et les éditeurs médicaux. Actuellement, le HONcode est employé par plus de 7300 sites Web certifiés, plus de 10 millions de pages Web, couvrant 102 pays.

hon

HON est une organisation non gouvernementale, internationalement connue pour son travail pilote dans le domaine de l'éthique de l'information médicale en ligne, notamment pour l'établissement de son code de conduite de déontologie, le HONcode.

Suite de l'article…

Semaine de l'incontinence

Semaine de la continence urinaire : édition 2015
L’incontinence urinaire concernerait près de 3 millions de Français de tout âge. Ce chiffre est probablement sous-estimé, car il n’est pas facile d’oser parler de ses fuites d’urines à son médecin. Que l’incontinence génère des difficultés de scolarisation des enfants, un sentiment de honte, des conduites d’évitement pour les adultes, ou encore le placement en institution des personnes âgées, des solutions existent, qui sont adaptées à chaque cas particulier, comme l’éducation à l’hygiène, la rééducation, les médicaments ou encore la chirurgie.

Unknown


Alors, ne laissez pas votre situation et votre qualité de vie se dégrader alors que l’on sait aujourd’hui identifier et prendre en charge les différents troubles de la continence urinaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Suite de l'article…

Le traitement des cancers de vessie

L’Institut national du cancer publie, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, un guide sur les traitements des cancers de la vessie et un second sur les traitements des cancers du testicule. Ces documents, destinés aux patients, font le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et abordent les questions liées à la vie quotidienne.


Unknown


Ces guides s’adressent aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches.

Suite de l'article…




Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.