Le laser Greenlight

Lorsqu'un homme a des difficultés à uriner, l'adénome de la prostate peut être en cause. Il nécessitera une chirurgie si le traitement médicamenteux ne suffit pas. Pour améliorer le confort des patients et offrir cette chirurgie à des patients fragiles, de nouvelles techniques apparaissent. La plus prometteuse est le laser de vaporisation à haute énergie


page105-1010-full

Comprendre l'adénome prostatique
Augmentant en fréquence avec l'âge, l'adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est la première cause des troubles urinaires masculins.

Aujourd'hui, sa prise en charge dépend de la gêne occasionnée. Elle peut se limiter à une simple surveillance ou nécessiter la prise de médicaments (extraits de certaines plantes, alpha-bloquants, inhibiteurs de la 5 a-réductase...).
Lorsque la vessie ne se vide plus totalement (résidu post-mictionnel), en cas de rétention aiguë d'urine (vessie complètement bloquée) ou quand les médicaments sont inefficaces, la chirurgie est proposée.
En France, la chirurgie de l'adénome est la deuxième chirurgie fonctionnelle la plus fréquente après la pose de prothèse de hanche (65 000 interventions/an).

Plus de confort et des indications élargies grâce au laser
Au-delà de l'opération classique (par résection transurétrale ou incision), de nouvelles approches permettent de soulager les patients en offrant de moins en moins d'effets secondaires. Récemment introduits en France, le laser Greenlight offre aux patients un confort inédit.
Cet appareil agit par photo-vaporisation avec l'émission d'un rayonnement de haute énergie qui pénètre dans les tissus et vaporise les cellules avec un pouvoir de coagulation très élevé. Résultat : on limite le saignement alors que la chirurgie classique en occasionne normalement beaucoup. La sonde urinaire peut être retirée le jour même ou le lendemain de l'intervention, ce qui permet un meilleur confort du patient, une diminution de la durée d'hospitalisation et une baisse du risque infectieux lié à la sonde urinaire



Retour "nouvelles brèves"…





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.