Innovation

Le laser Greenlight

Lorsqu'un homme a des difficultés à uriner, l'adénome de la prostate peut être en cause. Il nécessitera une chirurgie si le traitement médicamenteux ne suffit pas. Pour améliorer le confort des patients et offrir cette chirurgie à des patients fragiles, de nouvelles techniques apparaissent. La plus prometteuse est le laser de vaporisation à haute énergie


page105-1010-full

Comprendre l'adénome prostatique
Augmentant en fréquence avec l'âge, l'adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est la première cause des troubles urinaires masculins.

Suite de l'article…

Chirurgie urologique en 3 dimensions

Extrait article publié sur le site Urofrance. (www.urofrance.org)

Les images en 3D ont pénétré de plain-pied le champ de la chirurgie urologique : modélisation 3D, scanner, impression d'organes virtuels, caméra 3D font désormais partie du quotidien, tout comme les modules d'enseignement sur consoles de training virtuel et les sessions de live surgery.

urologie 3D


"La 3D en urologie n'est pas une révolution pour demain. Elle est déjà là dans nos pratiques" explique Dr Thierry Piéchaud, chirurgien urologue à Bordeaux. Et pourtant nous sommes à l'aube de savoir ce qu'elle peut nous apporter".

Un parallèle avec le monde de l'automobile permet de mieux cerner les progrès récents et à venir de la 3D en urologie.

Suite de l'article…

Le guide de Science et Avenir des meilleurs Hôpitaux et Cliniques

Le magazine Sciences et Avenir publie dans son numéro d’avril 2016 un guide par région des meilleurs hôpitaux et cliniques pour le traitement des cancers. Notre Service d'Urologie y figure en bonne place pour la région Nord-Est concernant la prise en charge des cancers de prostate.


229339


Ce guide recense les hôpitaux et cliniques dans 5 grandes régions, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est et la région parisienne. Il fait le point sur l’épidémiologie et le taux de guérison pour les types de cancers les plus fréquents, mais aussi sur les traitements de référence et les progrès de la recherche.

Suite de l'article…

La toxine botulique A dans le traitement de l'hyperactivité vésicale idiopathique

Cela fait un an que la toxine botulique A (BotoxTM) a obtenu une AMM pour le traitement de seconde ligne de l’hyperactivité vésicale idiopathique. Le Pr Emmanuel Chartier-Kastler de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpétrière (Paris 6) a fait le point sur sa place dans l’arsenal thérapeutique.

.7-innovation-medicale-botox


Membre expert du Comité de Neuro-urologie et président du Neurourology promotion committee de l’ICS, le Pr Chartier-Kastler a été investigateur dans les études cliniques sur ce médicament.
« Le préambule fondamental est que ce traitement reste destiné aux patients atteints d’hyperactivité vésicale idiopathique qui sont réfractaires aux traitements de première ligne (anticholinergiques ou rééducation périnéale) », commente le Pr Chartier-Kastler.

Suite de l'article…




Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.