Pose d'une sonde JJ


Document destiné au patient


Vous venez de subir une pose de sonde JJ

Informations générales

La sonde double J est une prothèse qui est placée entre le rein et la vessie. Elle permet l’écoulement des urines et ainsi d’éviter le « blocage » des urines dans le rein. Après la pose de sonde double J, il vous est recommandé de boire abondamment (au moins 2l par jour), d’uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines ne deviennent rouges par irritation de la sonde.
L’ablation de cette sonde est programmée à distance, lorsque la pathologie responsable aura été contrôlée.

Que faire si vous présentez ou ressentez

Des douleurs en urinant : Ces douleurs sont habituelles car, lorsque vous urinez, les urines sont expulsées par l’urètre, mais par hyper pression elles remontent aussi le long de la sonde double J. Les urines distendent alors le rein, ce qui vous engendre des douleurs comme une colique néphrétique. Pour diminuer cette sensation désagréable, il vous est conseillé de ne pas attendre les envies importantes pour uriner et, surtout d’uriner sans pousser, simplement en vous décontractant pour laisser les urines s’écouler.
En cas de douleur plus marquée, il peut être nécessaire de vérifier la position de la sonde par une radio simple.

La présence de la sonde double J peut être responsable d’envies fréquentes et urgentes d’uriner. La partie inferieure de la sonde étant placée dans la vessie, le frottement de l’extrémité de la sonde peut provoquer une irritation locale qui devient symptomatique. Cette sensation est généralement transitoire. Si elle persiste, ou si vous avez de la fièvre, il est nécessaire de vérifier que vous n’avez pas d’infection de l’appareil urinaire ; il faut donc que vous consultiez votre médecin ou votre urologue.

Une légère douleur en urinant peut survenir. Son accentuation ou sa persistance, ou l’apparition d’urine trouble peut correspondre à une infection urinaire, qui justifie la réalisation d’un examen bactériologique des urines.

La force du jet peut devenir plus faible pendant les premiers jours. Une aggravation de ces difficultés à uriner (poussée abdominale, mictions goutte à goutte…) peut faire craindre un blocage urinaire (rétention) et justifier un avis médical.

Si vous avez une fièvre inexpliquée : cette fièvre peut être due à une infection urinaire. Il est nécessaire que vous consultiez votre médecin ou votre urologue si vous constatez de façon répétée une température supérieure à 38°C ou en cas de frissons ou de tremblements.

ATTENTION : Vous êtes porteur d’une sonde JJ
qu’il sera nécessaire de retirer
Assurez-vous que vous avez un rendez-vous pour l’ablation de cette prothèse qui assure le drainage entre votre rein et votre vessie.

Page Précédente
Date dernière révision :
01/06/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.