Résection endoscopique de la prostate


Document destiné au patient


Vous venez d’être opéré d’une résection endoscopique de prostate.

Informations générales

Après votre intervention, buvez davantage pendant quelques semaines. Cela permet d’éliminer les débris ou le sang qui peuvent s’accumuler à la suite de l’intervention et de réduire le risque d’infection urinaire. Vous devez boire environ 2 litres d’eau par jour (à peu près 10 verres) et parfois davantage si les urines ne s’éclaircissent pas.

Il vous est aussi conseillé d’éviter tout effort ou déplacement important dans le premier mois suivant l’intervention.

Le maintien d’un traitement anticoagulant peut être nécessaire après votre hospitalisation pour prévenir le risque de phlébite. Le port des bas de contention est alors souhaitable au moins 10 jours après votre intervention.

Il est possible de reprendre l’activité sexuelle après le premier mois lorsque les urines sont devenues claires et que les symptômes ont disparu. L’éjaculation rétrograde est fréquente. Celle-ci se caractérise par l’absence d’émission de sperme au moment de l’orgasme. Elle est secondaire à l’ouverture du col de la vessie provoquée par l’ablation de l’adénome. Cela ne modifie en principe pas la sensation de plaisir, ni le vôtre, ni celui de votre partenaire. Il est en revanche indispensable d’expliquer la situation à votre partenaire avant la reprise de l’activité sexuelle pour éviter toute réaction négative. La qualité des érections et la libido ne sont habituellement pas modifiées par l’intervention.

L’alitement et l’absence de mouvements des membres inférieurs favorisent la stase veineuse. Des douleurs dans une jambe, une sensation de pesanteur ou une diminution du ballotement du mollet doivent faire évoquer une phlébite. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en urgence.
Afin d’éviter la survenue d’une phlébite, il est conseillé de suivre les recommandations qui vous ont été données : contractions régulières et fréquentes des mollets, mouvements des pieds, surélévation des jambes et suivant la prescription de votre médecin, port de bas de contention.


Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir

La zone qui a été opérée nécessite souvent plusieurs semaines pour cicatriser. Lors de cette période, vous pouvez ressentir une irritation ou des brûlures du canal urinaire en urinant. Vous pouvez aussi ressentir des envies urgentes ou plus fréquentes d’uriner y compris la nuit. Le plus souvent, ces symptômes sont mineurs à modérés, ils diminuent progressivement au cours du temps et ne nécessitent pas de traitement particulier.
En cas d’aggravation ou de non amélioration de vos symptômes urinaires,

  • de difficultés à uriner,
  • si les urines deviennent troubles ou malodorantes
  • en cas d’apparition de fièvre,
  • de douleurs abdominales, lombaires ou des organes génitaux,
contactez votre médecin ou votre urologue.

L’apparition d’une incontinence urinaire dans les suites de l’intervention est possible, mais elle est rare et généralement transitoire. Si ce symptôme perdure à distance au delà de deux mois, il est conseillé que vous préveniez votre urologue, il pourrait alors vous proposer une prise en charge spécifique.

Il est fréquent d’avoir un peu de sang dans les urines, en particulier au début de la miction. La présence de sang peut persister ou réapparaitre jusqu’à 4 semaines après l’intervention. C’est un processus habituel lors de la cicatrisation. Buvez de façon importante et régulièrement (1 verre tous les demi-heures) afin que les urines s’éclaircissent, puis suffisamment pour garder des urines d’une couleur jaune pale.
Si vous avez un saignement important ou si vous n’arrivez plus à uriner par caillotage (caillot sanguin dans les urines), contactez votre médecin ou votre urologue.

Dans certains cas, une sonde vésicale peut être laissée en place quelques jours après votre retour à domicile. L’infirmière ou le médecin vous montreront comment vider le sac à urines et quels soins à apporter à la sonde. Vous recevrez un document spécifique de la part de votre urologue. Des douleurs et spasmes de la vessie sont possibles, ils sont liés à l’irritation de la vessie par la sonde. Ces symptômes sont généralement de courte durée et peuvent revenir régulièrement. Contactez votre médecin ou votre urologue si la gêne persiste.

Page Précédente
Date dernière révision :
01/06/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.