Résection endoscopique de vessie
RTUV : résection trans-urétrale de tumeur de vessie



Document destiné au patient


Vous venez de subir une résection endoscopique de vessie

Informations générales

Après une résection endoscopique pour retirer une lésion de la vessie, ou lors de biopsies de vessie, il vous est recommandé de boire abondamment (au moins 2 litres par jour) et régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines ne deviennent rouges. Il est également important d’uriner régulièrement et d’éviter de vous retenir trop longtemps.

Les ordonnances, qui vous ont été remises, comprennent l’injection quotidienne d’un anti-coagulant. Le maintien d’un traitement anticoagulant est nécessaire après votre hospitalisation pour prévenir le risque de phlébite. Le port des bas de contention peut être souhaitable au moins 10 jours après votre intervention.

L’alitement et l’absence de mouvements des membres inférieurs favorisent la stase veineuse. Des douleurs dans une jambe, une sensation de pesanteur ou une diminution du ballotement du mollet doivent faire évoquer une phlébite. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en urgence.
Afin d’éviter la survenue d’une phlébite, il est conseillé de suivre les recommandations qui vous ont été données : contractions régulières et fréquentes des mollets, mouvements des pieds, surélévation des jambes et suivant la prescription de votre médecin, port de bas de contention.

Il vous est aussi conseillé d’éviter tout effort ou déplacement important dans le premier mois suivant l’intervention.

Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir

Les suites de votre intervention sont le plus souvent marquées par la présence de sang dans les urines. Il vous est donc demandé de boire très régulièrement et de façon abondante pour diluer le sang et éviter ainsi la formation de caillots. Ceux-ci peuvent être responsables de la persistance du saignement ou, s’ils sont présents en abondance, être responsables d’un blocage de la vidange de votre vessie.
La constatation d’urines rosées est habituelle et ne doit pas vous inquiéter.
L’hématurie peut également survenir une à trois semaines après l’intervention. Cela correspond à la récidive du saignement au fond de la zone de cicatrice (chute d’escarre). Vous devez alors boire de nouveau de façon abondante et régulière ; la persistance de sang en abondance (urine très rouge) et de caillots dans vos urines, malgré la boisson abondante, doit vous conduire à consulter votre urologue. Il sera alors peut être nécessaire de vous reposer une sonde pour « laver » votre vessie, et très rarement de vous opérer pour arrêter le saignement

Une légère douleur peut survenir en urinant. Son accentuation ou sa persistance, ou l’apparition d’urine trouble peut correspondre à une infection urinaire, ce qui justifie la réalisation d’un examen bactériologique des urines (ECBU).
Cet ECBU peut montrer une leucocyturie (présence de très nombreux leucocytes) et une hématurie (hématies dans les urines). Ces deux anomalies sont habituelles et témoignent d’une cicatrisation en cours.
En l’absence de germes en abondance, il ne s’agit pas d’une infection urinaire : aucun antibiotique n’est alors nécessaire.

La force du jet peut vous sembler faible pendant les premiers jours. Une aggravation de ces difficultés à uriner (poussée abdominale, mictions en goutte à goutte,…) peut faire craindre un blocage urinaire (rétention) et justifier un avis médical. Il est alors nécessaire de recontacter rapidement votre urologue ou de consulter en urgence :

Toute fièvre inexpliquée peut être en rapport avec une infection de l’appareil urinaire. Elle nécessite que vous consultiez votre médecin ou votre urologue.

Page Précédente
Date dernière révision :
01/06/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.