Cancer du rein
Document destiné au patient
Épidémiologie
Le cancer du rein est la plus fréquente des tumeurs du rein. Il s'agit le plus souvent (environ 80 % des cas) d'un adénocarcinome, appelé aussi " adénocarcinome à cellules claires ". D'autres tumeurs malignes du rein sont beaucoup plus rares : les tumeurs tubulopapillaires ou papillaires, les carcinomes à cellules chromophobes, les tumeurs de Bellini, etc.
Par ordre de fréquence, le cancer du rein arrive en 3ème place, parmi les tumeurs urologiques après le cancer de la prostate et celui de la vessie et au 8ème rang des cancers en général. Il touche deux fois plus d’hommes que de femmes avec un âge moyen de survenue estimé à 62 ans.
Symptomatologie
Les symptômes cliniques d’un cancer du rein sont devenus aujourd’hui très rares car la très grande majorité des tumeurs rénales sont de découvertes fortuites.
Toutefois la présence de sang dans les urines ou la survenue d’une douleur rénale ou d'une fièvre inexpliquée ont pu vous alerter.
Aucun de ces signes n'est cependant spécifique.
Dans d’autres circonstances, la fatigue, la perte de poids ou l’élévation des globules rouges, lors d’un examen, sont considérées comme des signaux d’alarme.
Toute découverte d’une tumeur solide du rein doit évoquer un cancer jusqu’à preuve contraire.
Diagnostic
Deux cancers sur trois au moins sont de découverte fortuite, à l’occasion d’une échographie ou d'un scanner voire d’un bilan sanguin, la palpation ne permettant pas de détecter une masse rénale au stade initial.
Au moment du diagnostic, le cancer du rein est découvert à un stade localisé dans environ 75% des cas, et avec déjà des métastases dans les 25% des cas restants.
Le scanner est indispensable pour apprécier le degré d’extension de la tumeur.
Traitement
Le choix du traitement doit tenir compte du ratio bénéfice/risque attendu des diffiérents traitements, déterminées d’après les caractéristiques de la tumeur (taille, localisation), du patient (âge , état général, fonction rénale ..), de la technique envisagée (faisabilité, résultats cardiologiques attendus).