Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale


Document destiné au patient

Définition
Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale est un rétrécissement de l'uretère à la jonction du rein, empêchant le bon passage des urines vers la vessie.
Cette anomalie a pour conséquente de laisser l'urine stagner dans le rein et peut entraîner des pyélonéphrites et surtout une hydronéphrose avec comme conséquence une dégénérescence du rein voire sa perte fonctionnelle complète.

Le rein


Symptômes
Le plus souvent unilatérale, l’anomalie de la jonction urétérale se voit dans les deux sexes et à tous les âges, mais le diagnostic est le plus fréquemment posé chez l’adulte jeune.
La symptomatologie est dominée par les douleurs lombaires le plus souvent à type de colique néphrétique, volontiers déclenchées par la prise de boissons abondantes.
Plus rarement le diagnostic sera posé devant une pyélonéphrite aiguë due à l’infection de la poche pyélo-calicielle.
Une hématurie peut aussi être un symptôme révélateur et se voit plus souvent en cas de lithiase associée, qu’il faut toujours rechercher.
L’examen clinique est le plus souvent normal, mais parfois on peut palper une masse lombaire.

Diagnostic
Le diagnostic repose essentiellement sur l’imagerie médicale.
L’échographie rénale est souvent le premier examen demandé : en période douloureuse elle montre des cavités rénales dilatées et un uretère lombaire fin.
L’uroscanner est l’examen de choix. Après injection, on constate une asymétrie de sécrétion et une dilatation des calices et du bassinet.
L’évacuation des urines du bassinet du côté malade est retardée par rapport au côté sain.
Parfois il est nécessaire de réaliser une épreuve d’hyperdiurèse provoquée par l’injection de diurétique pour objectiver l’obstruction (en règle générale cette épreuve déclenche une douleur).
Cet examen permet d’analyser la valeur du parenchyme rénal, sauf quand la dilatation est tellement importante que le parenchyme est très étalé et donc aminci.
L’uroscanner permet de voir un éventuel croisement vasculaire anormal.
La scintigraphie rénale au MAG 3 permet l’étude de la valeur fonctionnelle séparée de chaque rein. Elle est indiquée si l’uroscanner n’a pas pu déterminer la valeur du rein du côté malade.

Evolution
Elle est assez imprévisible .Ll’anomalie de la jonction pyélo-urétérale peut rester stable pendant des années comme elle peut être brutalement décompensée détruisant en quelques mois le parenchyme rénal.

Traitement
Le traitement est essentiellement chirurgical (pyéloplastie)
La technique consiste à pratiquer une réparation de la jonction pyélo-urétérale en supprimant la partie rétrécie, puis en réalisant une suture de la voie urinaire pour rétablir un passage normal entre le bassinet et l’uretère.
Plusieurs voies d’abord permettent de réaliser une pyéloplastie : incision chirurgicale sur le côté de l’abdomen ou plusieurs petites incisions permettant une videochirurgie (coelioscopie).
Le choix est fait en fonction du type de rétrécissement, de votre morphologie et des habitudes de l’urologue.


Page Précédente
Date dernière révision : 21/01/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.