La prostate en six questions - réponses
Document destiné au patient
A quoi sert ma prostate ?
La prostate est une glande située en dessous de la vessie . Elle sert à fabriquer le liquide séminal qui permet de nourrir et véhiculer les spermatozoides .
Schématiquement , la prostate est composée de deux parties : la capsule ou "coque" prostatique et la glande proprement dite . Cette distinction est importante à retenir pour mieux comprendre les maladies prostatiques et les interventions envisagées .
Quels sont les signes d'une maladie prostatique ?
La prostate devient gênante quand elle obstrue et irrite la vessie :
Les signes d'obstruction : la faiblesse du jet , la poussée abdominale , l'attente à la miction , l'impression de mal vidanger sa vessie .
Les signes d'iritation : l'envie impérieuse d'uriner , les mictions trop fréquentes , les fuites d'urine incontrôlées .
Est -ce que c'est grave d'avoir une "grosse" prostate ?
Non . La taille de la prostate n'est pas un critère important , certain patient n'a aucun signe tout en ayant une prostate mesurant jusqu'à cinq fois la normale . Une autre question très souvent posée est : " Faut-il se faire opérer quand on est porteur d'une "grosse prostate " ?" , la réponse est également non si le patient ne se plaint d'aucun trouble . Il n'existe pas de chirurgie préventive concernant la prostate comme tout autre organe d'ailleurs !!
Faut-il faire régulièrement des examens pour savoir si j'ai un cancer de prostate ?
Le cancer de prostate se dévellope à partir de la capsule prostatique . Il ne s'accompagne pas toujours de signes urinaires surtout au début . Le meilleur examen est le toucher rectal par votre médecin traitant . Les examens échographiques et le dosage de P.S.A ne sont qu'optionnels ( recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé ) .
Quelles sont les complications d'une maladie prostatique ?
Toutes les complications sont liées au caractère obstructif de la prostate : modification de l'état de la vessie ( vessie de lutte ) , mauvaise vidange vésicale ( résidu ) , infections , dégradation des reins , rétention urinaire ( ou blocage ) .
Je suis très gêné mais "on" me dit que je suis encore trop jeune pour se faire opérer !!
Cette idée encore très répandue est liée à une mauvaise information des patients sur les conséquences sexuelles de la chirurgie de la prostate . Il est démontré que la chirurgie prostatique ne modifie pas la qualité d'érection , le libido ou l'orgasme , elle entraine par contre une éjaculation rétrograde dans la majorité des cas ( difficulté de procréation ) .
Si l'intervention est nécessaire , on va me retirer la prostate ou faire simplement un "grattage " ?
Le terme de " prostatectomie " couramment employé est faux . Le principe d'une intervention prostatique est d'enlever la glande hypertrophiée tout en conservant la coque prostatique ( pour avoir une continuité entre la vessie et l'urèthre ) . Il n'existe en principe aucune différence concernant les résultats d'une chirurgie à ciel ouvert et d'une chirurgie par les voies naturelles ( endoscopie ) . Le choix de la technique opératoire dépend du volume de la prostate et de l'habitude de votre Chirurgien Urologue .
Les schémas sont extraits du livre " Mise au point sur l'hypertrophie de la prostate "
Page Précédente
Date dernière révision : 21/01/2021