Tomographie par Emissions de Positons
(TEP SCAN)


Document destiné au patient

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale réalisé après administration d’une très faible quantité d’un produit radioactif appelé radiopharmaceutique.
Le radiopharmaceutique utilisé a la propriété de se fixer sur l’organe ou le tissu que l’on souhaite explorer. Son émission de rayonnements va permettre la réalisation d’images de la captation du produit grâce à l’usage de caméras.

Unknown

Le principe global de cet examen repose sur l'étude du métabolisme glucidique (ou encore la consommation du sucre par l'ensemble des cellules et tissus de votre organisme).
Ces informations fournies sous la forme d'images seront d'un grand intérêt pour votre médecin pour le diagnostic et la prise en charge de votre maladie.

Préparation et durée de l’examen :
Mise en place d'une perfusion intraveineuse au niveau de l'avant-bras dans un lit ou dans un fauteuil confortable et mise au repos.
Injection dans la perfusion d'un produit contenant un isotope radioactif (18F-Fluorodesoxyglucose). Le produit injecté ne présente pas de risque d'intolérance (absence d’allergie).
Poursuite de la mise au repos pendant 60 minutes.
A l'issue, mise en place sur la table d'examen, allongé sur le dos, bras au dessus de la tête si possible.
L’acquisition des images se fait à l'aide d'une caméra TEP et va durer de 20 à 30 minutes. Vous êtes en position allongée sur le dos et vous devez rester immobile en respirant calmement. L'appareil ressemblant à un scanner classique, il n'y a habituellement pas de problème de claustrophobie.
Si vous êtes cependant sujet aux crises de claustrophobie, précisez le dès votre arrivée dans le service.
Vous passerez environ 1h30 à 2h dans le service de médecine nucléaire.

Votre préparation à l'examen :
Vous devrez arriver à l'heure qui vous aura été indiquée. Tout retard ou toute annulation devra être signalée sans délai (pour information, le prix de cet examen, complètement pris en charge, est de 1100 €).
Vous devez être à jeun durant les 4 heures qui précèdent votre examen, cependant il est recommandé de boire abondamment (eau) et de prendre votre traitement habituel.
Si vous êtes diabétique, précisez-le lors de la prise de rendez-vous.

Les éléments de votre dossier médical (comme par exemple vos résultats d'analyse sanguine) et les derniers examens d'imagerie (radiographies, échographies, scanners, I.R.M., scintigraphies) doivent être fournis pour l’interprétation des images. En particulier, il est essentiel de vous munir d’un éventuel examen TEP antérieur.
Cet examen est contre-indiqué chez la femme enceinte.

Page Précédente
Date dernière révision : 05/02/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.