Cytologie urinaire anapath
Document destiné au patient
De quoi s’agit-il ?
Comme la peau, l’urothélium se desquame naturellement : il perd des cellules mortes qui sont évacuées dans les urines. La cytologie urinaire est un examen qui permet d’étudier l’aspect (normal ou cancéreux) de ces cellules, à partir d’un simple échantillon d’urine.
Mode de prélèvement:
A- L’urine mictionnelle :
C'est le matériel idéal pour la cytologie urinaire de routine. Ce matériel permet d'explorer l'arbre urinaire depuis les calices jusqu'au méat urétral.
Il s'agit, de préférence, d'urine fraîchement émise, en évitant la première miction matinale, si possible après un léger exercice physique qui produit un mini barbotage intra-vésical (petite marche ou montée de quelques marches d'escalier).
La quantité sera de 50 ml environ, sachant que toute la miction peut être recueillie.
Le recueil se fait dans un flacon à large ouverture et à fermeture hermétique.
Une toilette locale préalable est toujours conseillée.
Des altérations cellulaires apparaissent rapidement lorsque la durée du séjour des cellules dans l'urine s'allonge, que l'urine soit dans la vessie ou dans un récipient. Aussi refusera-t-on, de principe, non seulement la première miction du matin, mais aussi les urines de 24h et les urines des poches de dérivations.
B- Les produits de cathétérisme:
Ils seront recommandés chaque fois qu'une exploration endoscopique est prévue, mais il n'est pas justifié de faire une cystoscopie uniquement pour obtenir un prélèvement cytologique. L'urine de sondage vésical est valable et acceptable mais n'a pas d'intérêt particulier. Elle peut contenir des éléments dont la présence est liée au caractère traumatisant de la sonde (surtout s'il s'agissait d'une sonde à demeure).
Le liquide de lavage vésical (50 à 100 ml de sérum physiologique sont injectés et ré aspirés plusieurs fois avec une seringue) représente un excellent matériel d'étude pour le diagnostic cytologique et surtout pour la cytométrie en flux.
Pour l'étude du haut appareil on peut soit recueillir l'urine par cathétérisme sélectif, soit réaliser des lavages avec une quantité plus faible de sérum physiologique (5 ml).
Afin d' augmenter la richesse cellulaire du prélèvement et de mieux cibler le prélèvement sur les anomalies visibles, d'autres méthodes ont été décrites telles que les brossages et les aspirations de la muqueuse en cours de cystoscopie et même d'urétéroscopie.
Valeur de la cytologie urinaire:
Les indications de l’examen cytopathologique urinaire doivent être avant tout orientées par les données urologiques afin d’utiliser au mieux ses possibilités.
La cytologie urinaire peut contribuer au diagnostic initial des tumeurs urothéliales mais elle prend tout son intérêt pour la surveillance des malades pendant et après le traitement. L’utilisation de la cytologie urinaire comme test de dépistage n’est valable que pour les populations à risque (professionnel surtout).
L’examen cytopathologique est complémentaire de la cystoscopie et des biopsies. Cet examen est performant pour la recherche d’un carcinome urothélial de haut grade. Par contre il est peu performant pour le diagnostic des tumeurs urothéliales de bas grade qui ne comportent que peu d’anomalies cyto-nucléaires.
Si les lésions papillaires sont bien reconnues par la cystoscopie et classées par l’histologie, les lésions en muqueuse plane sont difficiles à repérer par la cystoscopie. La cytologie urinaire, lorsqu’elle est positive (présence de cellules tumorales indiscutables), est donc particulièrement importante pour inciter aux biopsies multiples.
Page Précédente
Date dernière révision : 05/02/2021