Cystotomie (Ouverture de la vessie)
Ouverture de la vessie


Document destiné au patient

Vous venez d’être opéré d’une cystostomie

Informations générales

Après votre intervention, buvez davantage pendant quelques jours. Cela permet d’éliminer les débris ou le sang qui peuvent s’accumuler à la suite de l’intervention et de réduire le risque d’infection. Vous devez boire environ 2 litres d’eau par jour et parfois davantage si les urines ne s’éclaircissent pas.

Il n’y a pas de restriction particulière sur le plan alimentaire suite à cette intervention.

Les ordonnances qui vous ont été remises comprennent les soins de la cicatrices cutanées ainsi que l’injection quotidienne d’un anticoagulant. Le maintien d’un traitement anticoagulant est nécessaire après votre hospitalisation pour prévenir le risque de phlébite. Le port des bas de contention peut être souhaitable au moins 10 jours après votre intervention.

La chirurgie abdominale comporte une ou plusieurs incisions plus ou moins grandes. Ces incisions sont non seulement des zones de faiblesse, mais aussi des portes d'entrée possibles pour une infection. Il est donc nécessaire de s’assurer d’une bonne hygiène locale. Si la cicatrice devient rouge, chaude ou s’il existe une surélévation de celle-ci, il est important de montrer, sans urgence, cette cicatrice à votre chirurgien : il peut s’agit d’un hématome ou d’un abcès.

Vous pourrez prendre des douches (éviter le jet directement sur la cicatrice) dès votre sortie et des bains à votre convenance 15 jours après l’intervention. Toutefois, si vous portez une sonde vésicale, seules les douches sont autorisées.

Il est possible de reprendre une l’activité sexuelle lorsque les urines sont redevenues claires et que les symptômes ont disparu. La qualité des érections et la libido ne sont habituellement pas modifiées par l’intervention.


Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir

L’alitement et l’absence de mouvements des membres inférieurs favorisent la stase veineuse. Des douleurs dans une jambe, une sensation de pesanteur ou une diminution du ballotement du mollet doivent faire évoquer une phlébite. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en urgence.
Afin d’éviter la survenue d’une phlébite, il est conseillé de suivre les recommandations qui vous ont été données : contractions régulières et fréquentes des mollets, mouvements des pieds, surélévation des jambes et suivant la prescription de votre médecin, port de bas de contention.
En cas de douleur thoracique, de point de coté, de toux irritative ou d’essoufflement, il est nécessaire de consulter en urgence car ces signes peuvent être révélateurs d’une embolie pulmonaire. Contactez alors immédiatement votre médecin traitant ou le service d’urgence le plus proche en téléphonant au Centre 15.

La survenue d’une fièvre après votre intervention n’est pas habituelle. Toute fièvre post-opératoire inexpliquée doit conduire à une consultation médicale.

Une désunion de la peau peut parfois survenir. Si cette ouverture est superficielle, il faut simplement attendre qu’elle se referme, le délai de fermeture peut atteindre plusieurs semaines (surtout chez les patients diabétiques ou sous traitement corticoïde). En revanche, en cas de sensation de craquement profond ou de désunion profonde, il est nécessaire de consulter rapidement son chirurgien.
Le tabac et la dénutrition ralentissent la cicatrisation. Pensez donc à arrêter de fumer et à bien vous alimenter. Evitez toute exposition solaire directe de vos cicatrices qui risque de les rendre disgracieuses.

Un traitement contre la douleur vous a été prescrit. Une douleur importante ou persistante nécessite que vous contactiez votre médecin. Un écoulement ou hématome au niveau de la plaie guérit le plus souvent avec des soins locaux.

La zone qui a été traitée nécessite souvent plusieurs jours pour cicatriser. Lors de cette période, vous pouvez ressentir une irritation ou des brûlures urinaires. Vous pouvez aussi avoir des envies urgentes ou plus fréquentes d’uriner y compris la nuit. Le plus souvent, ces symptômes sont mineurs à modérés, diminuent progressivement au cours du temps et ne nécessitent pas de traitement particulier.
En cas d’aggravation ou de non amélioration de vos symptômes urinaires, de difficultés à uriner, si les urines deviennent troubles ou malodorantes ou en cas d’apparition de fièvre, de douleurs abdominales, lombaires ou des organes génitaux contactez votre médecin ou votre urologue.

Il est possible d’avoir du sang dans les urines pendant quelques jours après la sortie.
Si vous avez un saignement important, un saignement qui ne cesse pas, ou si vous n’arrivez pas à uriner, contactez votre médecin ou votre urologue ou rendez vous au service des urgences le plus proche.

Dans certains cas, une sonde vésicale peut être laissée en place quelques jours après votre retour à domicile. L’infirmière ou le médecin vous montrera comment vider le sac à urine et quels soins apporter à la sonde. Vous recevrez un document spécifique de la part de votre urologue. Des douleurs et spasmes de la vessie sont possibles, ils sont liés à l’irritation de la vessie par la sonde. Ces symptômes sont le plus généralement de courte durée et peuvent se reproduire régulièrement. Contactez votre médecin ou votre urologue si la gène persiste.

Page Précédente
Date dernière révision :
01/06/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.