Hydrocèle communicante, Hernie de l’aine, Kyste du cordon spermatique
chez l’enfant
Document destiné au patient
Votre enfant vient être opéré d’une cure d’hydrocèle
Informations générales
Après cure d’hydrocèle communicante, de hernie inguinale ou de kyste du cordon spermatique, les complications sont rares, mais une surveillance est préconisée.
Précautions
- La cicatrice et les bourses doivent être protégées pour ne pas être exposées aux chocs, aux frottements, à l’humidité. Le rythme du changement des couches, si besoin, doit permettre d’éviter la macération à proximité de la cicatrice.
La surveillance de la cicatrice et du volume de la bourse du coté opéré doit être réalisée très régulièrement. La peau doit être bien séchée après les bains, leur durée doit être limitée tant que la cicatrisation n’est pas complète. Les jeux de votre enfant ne doivent pas provoquer d’étirement, de frottement ou de choc au niveau de la cicatrice.
- Une boursoufflure au niveau de la cicatrice est fréquente et régresse progressivement. En cas de rougeur, de chaleur, de douleur ou d’écoulement au niveau de la cicatrice, vous devez rapidement en avertir l’urologue.
- L’augmentation brutale du volume de la bourse peut être le signe d’un saignement (hématome). Vous devez en avertir en urgence votre urologue. Exceptionnellement, une augmentation du volume de la bourse peut traduire une récidive de l’hydrocèle.
- La douleur après l’intervention est modérée. Des antalgiques ont été prescrits à votre enfant (paracétamol). Une douleur persistante et intense, d’autant plus qu’elle s’accompagne de fièvre, même modérée, doit vous amener à consulter en urgence.
- La présence d’une fièvre sans cause évidente nécessite une consultation de votre enfant chez votre pédiatre ou votre médecin traitant.
Page Précédente
Date dernière révision : 01/06/2021