Pyéloplastie par lombotomie


Document destiné au patient


Vous venez d’être opéré d’une pyéloplastvie

Informations générales

Après une cure de jonction pyélo-urétérale, il vous est recommandé de boire suffisamment ( au moins 1,5 l par jour).
Si vous êtes porteur d’une prothèse dans l’uretère (Sonde JJ) qu’il sera nécessaire de retirer (sans hospitalisation) à la date qui vous a été indiqué par votre urologue.

Le maintien d’un traitement anticoagulant est nécessaire après votre hospitalisation pour prévenir le risque de phlébite. Le port des bas de contention peut être souhaitable au moins 10 jours après votre intervention.

L’alitement et l’absence de mouvements des membres inférieurs favorisent la stase veineuse. Des douleurs dans une jambe, une sensation de pesanteur ou une diminution du ballotement du mollet doivent faire évoquer une phlébite. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en urgence.
Afin d’éviter la survenue d’une phlébite, il est conseillé de suivre les recommandations qui vous ont été données : contractions régulières et fréquentes des mollets, mouvements des pieds, surélévation des jambes et suivant la prescription de votre médecin, port de bas de contention.

La chirurgie abdominale comporte une ou plusieurs incisions. Ces incisions sont non seulement des zones de faiblesse, mais aussi des portes d'entrée possibles pour une infection. Il est donc nécessaire de s’assurer d’une bonne hygiène locale. Si la cicatrice devient rouge ou chaude ou s’il existe une surélévation de celle ci, il est important de montrer cette cicatrice, sans urgence, à votre chirurgien : il peut s’agit d’un hématome ou d’un abcès.

Après chirurgie abdominale, le retour au transit digestif normal peut nécessiter quelques semaines. Des troubles du transit sont fréquents. Une période de plusieurs jours sans selle n’est pas un signe inquiétant. A l’opposé, l’absence de gaz, des nausées ou des vomissements nécessitent une consultation en urgence (risque d’occlusion).

La reprise de vos activités est possible progressivement après un mois de repos.

Certains médicaments contre les douleurs peuvent entrainer une somnolence qui peut ne pas être compatible avec la conduite. La conduite d’un véhicule personnel est possible sans restriction après 10 jours de repos.

Sauf avis contraire de votre médecin, les voyages sont possibles à partir du deuxième mois postopératoire.

Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir

Il vous est recommandé de boire abondamment, d’uriner régulièrement pour laver la vessie. Les urines peuvent contenir un peu de sang pendant quelques jours. Si ce saignement persiste ou s’amplifie, il faut contacter votre médecin ou votre urologue.

La constatation d’une fièvre inexpliquée peut correspondre à une infection urinaire. Vous devez alors consulter votre médecin ou votre urologue qui vous prescrira une analyse d’urines à la recherche de bactéries (ECBU) et instaurer un traitement antibiotique.

Une déformation de l’abdomen au niveau de la cicatrice est fréquente. Elle correspond au relâchement des muscles de la paroi abdominale qui ont été incisés ou dont des filets nerveux ont été obligatoirement sectionnés. Cette situation peut s’améliorer avec le temps. Cependant, elle peut s’aggraver, correspondant en une hypotonie musculaire ou à une éventration, dont vous parlerez à votre urologue pour qu’il en assure la prise en charge.

Une légère douleur peut survenir en urinant. Son accentuation ou sa persistance, ou l’apparition d’urine trouble peut correspondre à une infection urinaire qui justifie la réalisation d’un examen bactériologique des urines. Par ailleurs, le port d’une sonde JJ peut entrainer des symptômes du bas appareil urinaire.


Page Précédente
Date dernière révision : 01/06/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.