Consultation d’anesthésie

jauneclair


La consultation pré-anesthésique (ou consultation d’anesthésie) est obligatoire avant toute opération ou examen nécessitant une anesthésie quel que soit son type. Elle permet d’évaluer les risques, de définir la technique d’anesthésie qui sera mise en place et de vous donner toutes les informations nécessaires.

La loi impose un délai minimum de 48 heures entre la consultation d’anesthésie et l’intervention sauf en cas d’urgence. Si vous ne respectez pas ce délai, votre intervention devra être annulée.

Préparation à l’anesthésie:

Un questionnaire « pré-anesthésie » vous a été transmis ou envoyé par courrier. Il faut remplir avec attention ce questionnaire, strictement confidentiel, qui est destiné à mieux connaître votre passé médical.
Veuillez également vous munir des éléments de votre dossier médical, en particulier si vous avez consulté un spécialiste (cardiologue,pneumologue...), et de la liste des médicaments (ordonnance) que vous prenez.

Il est important que vous poursuiviez votre traitement habituel jusqu’à la consultation, notamment vos traitements anticoagulants ou anti-aggrégants plaquettaires. Le médecins anesthésiste vous précisera quels sont les médicaments à arrêter et à quel moment.

Un bilan pré-anesthésique peut être demandé au préalable, dans ce cas vous devez également prendre avec vous les résultats d’examens pour la consultation d’anesthésie.

Au cours de cette consultation, le médecin anesthésiste évalue les risques liés à l’intervention prévue et ceux liés à l’anesthésie en tenant compte de vos antécédents et de votre état de santé. Il vous explique l’anesthésie qui sera pratiquée et par quels moyens la douleur post-opératoire peut être soulagée. Selon le type d’intervention, une information sur la transfusion sanguine peut vous être donnée.

Remarques:

L’anesthésiste rencontré en consultation ne sera pas forcément celui qui s’occupera de vous lors de l’intervention. La transmission des informations importantes vous concernant est assurée grâce au dossier d’anesthésie complété lors de la consultation.

En cas de nécessité, le médecin anesthésiste qui pratiquera l’anesthésie peut choisir de modifier la technique d’anesthésie prévue.


Date dernière révision : 07/02/2016

Page Précédente





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.