Avant une intervention chirurgicale sous anesthésie, il est recommandé de respecter un certain nombre de conseils indispensables au bon déroulement de l’anesthésie et de l’intervention.
La dépilation
Il est strictement déconseillé d’utiliser un rasoir mécanique à lame métallique (type Bic)
Vous ne devez en aucun cas vous raser le site opératoire. Si vous vous êtes rasés votre intervention sera reportée.
Seule la dépilation à la cire est autorisée si elle est effectuée 24 à 48h avant l’intervention.
Pour les personnes ayant l’habitude de se servir d’un rasoir dans un but esthétique, ne plus l’utiliser 8 jours avant l’intervention (les microlésions représentent un risque infectieux majeur lors du geste chirurgical).
Le tabac
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales: augmentation des risques infectieux, respiratoires et cardiaque ainsi que celui d’être transféré en réanimation.
Les risques liés à une mauvaise cicatrisation sont multipliés par 2 à 4.
Nous vous demandons donc de ne pas fumer la veille et le jour de l’intervention. Il est important de savoir que plus la durée de l’arrêt du tabac avant l’intervention est longue et moins les risques de complications seront importants. Si l’arrêt du tabac a eut lieu 6 à 8 semaines avant l’intervention chirurgicale, ce risque ne devient pas différent de celui des personnes non fumeuses.
Les médicaments
Ne pas prendre d’anti-inflammatoire comme par exemple l’aspirine dans les 10 jours précédents l’intervention (sauf accord du médecin lors de la consultation d’anesthésie). Concernant le traitement habituel, respecter les consignes d’arrêt ou de maintien précisées lors de la consultation d’anesthésie.
Prévenir l’anesthésiste en cas d’infection ou de tout autre problème de santé survenue depuis la consultation d’anesthésie (par exemple une grippe, angine ou infection urinaire).
Etre à jeun
Ne pas manger au minimum 6 heures avant l’intervention. Ne pas mâcher de chewing-gum.
Des liquides clairs (eau, thé ou café sucré sans lait, jus de fruit sans pulpe) peuvent être consommés jusqu’à 2 heures avant l’intervention.
Le dîner de la veille ne nécessite aucune précaution particulière mais il est conseillé d’éviter un diner trop copieux et de consommer de l’alcool.
Date dernière révision : 07/02/2016
Page Précédente