Malgré les moyens mis en œuvre pour épargner les pertes sanguines, la réalisation d’une intervention chirurgicale nécessite parfois la transfusion de produits sanguins.
Il est possible que la décision de vous transfuser soit prise alors que vous soyez sous anesthésie. En conséquence, cette information est assez largement diffusée en préopératoire, mais le fait qu’elle vous soit communiquée ne signifie pas nécessairement que vous recevrez une transfusion.
Nous vous invitons à poser au médecin qui vous informera toute question sur ce sujet que vous jugeriez utile, en particulier lors de la consultation d’anesthésie.
Les produits transfusés et les principaux risques
La transfusion est un traitement qui peut être nécessaire en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation.
Les produits appelés globules rouges, plaquettes ou plasma frais congelé (exceptionnellement, globules blancs) sont des produits sanguins labiles. Ils proviennent de dons de donneurs bénévoles.
Chaque année, en France, environ 2 500 000 dons de sang permettent de traiter plusieurs centaines de milliers de malades. Ils sont rigoureusement contrôlés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité : sélection des donneurs, tests de dépistage sur chaque don, règles pour assurer la qualité sur toute la chaîne du donneur au malade.
Comme tout traitement, la transfusion comporte des avantages et des inconvénients.
Elle ne sera donc envisagée par votre médecin que lorsqu’il la considérera absolument nécessaire, et que ses bénéfices attendus pour votre santé seront nettement supérieurs aux risques encourus.
Les inconvénients sont rares, et le plus souvent sans gravité : urticaire, réaction fébrile.
Les précautions prises permettent de rendre exceptionnels les risques plus importants, notamment ceux liés aux très nombreux groupes sanguins (problèmes de compatibilité), à la transmission de bactéries ou de virus, notamment ceux responsables des hépatites et du sida.
Quelle surveillance en cas de transfusion ?
Les examens pré transfusionnels
Le grand nombre de groupes sanguins différents d’une personne à l’autre impose de réaliser des examens obligatoires pour bien sélectionner les produits qui vous seront administrés, et assurer la sécurité de la transfusion : deux déterminations de groupes ABO et Rhésus, et une recherche d’anticorps (« agglutinines irrégulières ») dirigés contre d’autres groupes sanguins.
Une ultime vérification sera effectuée à votre chevet en cas de transfusion de globules rouges.
Les examens post transfusionnels
La recherche systématique de la trace de virus après une transfusion n’est plus recommandée.
En revanche, la recherche d’anticorps à distance de la transfusion est très importante, afin d’assurer la sécurité d’une éventuelle transfusion dans le futur. C’est pourquoi, en cas de transfusion, vous recevrez à votre domicile, après votre hospitalisation, un courrier récapitulant les produits sanguins reçus, qu’il faudra conserver et communiquer à votre médecin, ainsi qu’une ordonnance pour faire un prélèvement sanguin dans le laboratoire de votre choix. Ceci permettra de vérifier l’absence d’anticorps apparu à la suite de la transfusion, qui rendrait dangereuse une transfusion ultérieure.
Date dernière révision : 07/02/2016
Page Précédente