Définition:
Une infection nosocomiale est une infection qui se contracte au cours d’un séjour dans un établissement de soins. Les infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient (par exemple l’infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple une épidémie de grippe).
Comment prévenir?
Il existe plusieurs types d’infections nosocomiales relevant de modes de transmission différents :
- le malade s’infecte avec ses propres micro-organismes, à la faveur d’un acte invasif et/ou en raison d’une fragilité particulière ;
- les micro-organismes ont pour origine les autres malades (transmission croisée entre malades ou par les mains ou matériels des personnels), les personnels ou la contamination de l’environnement hospitalier (eau, air, équipements, alimentation…).
Le risque d’infections nosocomiales est de mieux en mieux contrôlé, mais il existe toujours. Vous pouvez réduire votre risque infectieux en suivant ces conseils :
- Avant la chirurgie, demandez quelle technique va être employée pour vous épiler sur la zone opérée (si cela est nécessaire). Il vaut en effet mieux que cela soit fait avec un rasoir électrique ou une crème épilatoire plutôt qu’avec une lame de rasoir, ceci afin d’éviter les micro-coupures.
- Demandez à tout le monde, y compris aux médecins et aux infirmières, de se laver les mains avant tout contact physique avec vous. C’est un moyen clé pour lutter contre les infections nosocomiales.
- Dites à vos amis et aux membres de votre famille d’éviter de vous rendre visite lorsqu’ils sont malades.
- Connaissez les premiers symptômes d’infection (douleur, rougeur, chaleur lorsque c’est superficiel) : cela peut vous permettre d’alerter très vite le personnel.
Date dernière révision : 07/02/2016
Page Précédente