Orchidectomie (Ablation d'un testicule)


Document destiné au patient

Vous venez de subir une orchidectomie

Informations générales

Après l’intervention, il vous est recommandé d’éviter les efforts et déplacements les premiers jours suivant l’intervention.
Des ordonnances vous ont été remises pour les soins infirmiers à domicile. Ils correspondent aux soins de la cicatrice cutanée.

Les principales complications qui peuvent se produire après une orchidectomie sont la survenue d’un hématome ou d’une infection. Ces complications sont rares, mais nécessitent une prise en charge adaptée.
La cicatrisation s’effectue en plusieurs jours. Les fils sont parfois résorbables et vont partir spontanément en 2 ou 3 semaines, ne nécessitant pas d’ablation. Le cas échéant, l’ablation des fils ou des agrafes est réalisée par une infirmière à domicile suivant la prescription médicale de sortie.

Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir

La chirurgie par voie inguinale pour orchidectomie comporte une seule incision. Cette incision est une porte d'entrée pour une infection. Il est donc nécessaire de s’assurer d’une bonne hygiène locale. Si la cicatrice devient rouge ou chaude ou s’il existe une surélévation de celle-ci, il est important, sans urgence, de montrer cette cicatrice à votre chirurgien : il peut s’agit d’un hématome ou d’un abcès.

Une désunion de la peau peut parfois survenir. Si l’ouverture est superficielle, il faut simplement attendre qu’elle se referme, le délai de fermeture peut atteindre plusieurs semaines (surtout chez les patients diabétiques ou sous traitement par corticoïdes). En cas d’ouverture large de la cicatrice ou de désunion profonde, il est nécessaire de consulter rapidement son urologue.
Le tabac ou la dénutrition ralentissent la cicatrisation.

Un traitement contre la douleur vous a été prescrit si besoin. Une douleur ou une modification de la sensibilité peut survenir au niveau de la racine de la cuisse et du scrotum. Les symptômes sont habituellement régressifs, mais ils peuvent nécessiter une prise en charge spécifique en cas de persistance.

Un écoulement ou un hématome au niveau de la plaie guérit le plus souvent avec des soins locaux. En cas d’augmentation de volume important de la zone opératoire ou de la bourse, il est nécessaire de consulter votre médecin ou votre urologue.

Toute fièvre post opératoire doit conduire à une consultation médicale et à une prise en charge adaptée.

L’alitement et l’absence de mouvement des membres inférieurs favorisent la stase veineuse. Des douleurs dans une jambe, une sensation de pesanteur ou une diminution du ballotement du mollet doivent faire évoquer une phlébite. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en urgence.

Afin d’éviter la survenue d’une phlébite, il est conseillé de suivre les recommandations qui vous ont été données : contractions régulières et fréquentes des mollets, mouvements des pieds, surélévation des jambes et suivant la prescription de votre médecin, port de bas de contention.
En cas de douleur thoracique, de point de coté, de toux irritative ou d’essoufflement, il est nécessaire de consulter en urgence car ces signes peuvent être révélateurs d’une embolie pulmonaire. Contactez alors immédiatement votre médecin traitant ou le service d’urgence le plus proche en téléphonant au Centre 15.

Page Précédente
Date dernière révision :
01/06/2021





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.