La chirurgie ambulatoire

La Chirurgie Ambulatoire est définie comme une chirurgie sans hospitalisation de nuit.
Le patient est hospitalisé sur une plage horaire maximale de 12 heures au cours de laquelle il subit une intervention chirurgicale identique à celle subie au cours d’une hospitalisation classique ; il rentre le soir à son domicile.
Le champ de la chirurgie ambulatoire est très vaste et il concerne tous les actes programmés classiques, hormis la chirurgie de recours et d’urgence.


IMG_0046


Cette modalité de prise en charge des patients s’est considérablement développée dans les pays occidentaux ces dernières années. Dans les dernières enquêtes menées, le pourcentage de chirurgie ambulatoire par rapport au total de chirurgie réglée (en dehors de la chirurgie d’urgence) était de 84% aux USA et de 60% à 75% dans les pays de l’Union Européenne (hors France). Dans notre pays, ce taux de chirurgie ambulatoire est de 45%. Nous accusons donc un certain « retard » dans le développement de ce type d’hospitalisation.


Les récentes instructions ministérielles rappellent que la chirurgie ambulatoire est une priorité nationale et qu’il devient impératif de l’intégrer dans l’activité de soins de chirurgie. En effet, la chirurgie ambulatoire est maintenant définie en qualité de modalité de l’activité de soins et non plus d’alternative à l’hospitalisation. Le principe général de l’autorisation de chirurgie reposera sur l’obligation pour toute structure de disposer d’une unité de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation complète.

La norme devient donc l’ambulatoire, l’hospitalisation complète se faisant par défaut.
Pour optimiser et sécuriser ce mode de prise en charge, plusieurs paramètres doivent être respectés :
– Une information préalable des patients parfaitement acceptée et comprise.
– Une sélection rigoureuse des patients avec une évaluation complète du rapport bénéfice/risque.
– Une organisation de la structure de chirurgie ambulatoire centrée sur le parcours du patient (accueil, organisation de passage au bloc opératoire, surveillance post-opératoire).
– Une gestion optimisée de la surveillance lors du retour à domicile : appel le lendemain de l’intervention, recours aux professionnels de santé de ville (infirmières, médecins traitants) pour surveillance, disponibilité téléphonique des opérateurs, …
De nombreuses interventions (liste non limitative) peuvent être réalisées dans ce cadre :
– Interventions sur les organes génitaux externes (circoncisions, résection d’hydrocèle, kyste de l’épididyme)
– Interventions pour lithiases urinaires (Lithotritie extra corporelle, urétéroscopie rigide et souple)
– Biopsies d’organes (prostate)
– Cure d’incontinence urinaire féminine
– Certaines résections de tumeurs de vessie
– Certaines interventions trans-urétrales de prostate (vaporisation prostatique au laser)

Ainsi, en fonction de l’intervention que vous devez subir, vous pouvez discuter avec votre Urologue les modalités de votre prise en charge. Dans un grand nombre de cas, une hospitalisation en Chirurgie Ambulatoire vous sera proposée.



Retour "nouvelles brèves"…





Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.