Chirurgie

Prise en charge des cancers de l'appareil urogénital pendant la crise sanitaire

Extrait "Uronews" site de l'AFU Urofrance.org

Dans le contexte de crise sanitaire que connaît notre pays, des patients peuvent craindre d’être infectés par le nouveau coronavirus en venant à l’hôpital ou la clinique. Si certaines consultations peuvent être différées, des soins en cours doivent être maintenus. Des urgences doivent également être assurées. Afin de permettre la continuité des soins dans de bonnes conditions de sécurité pour les patients et les urologues, le comité de cancérologie de l’AFU a élaboré des protocoles adaptés à la pandémie de Covid-19. Ils concernent le traitement des cancers de l’appareil urogénital.


Covid


Des recommandations sur la prise en charge des cancers de l’appareil urogénital en période d’épidémie au Coronavirus Covid-19 ont été diffusées sur le site professionnel de l’AFU. Ces recommandations ont été élaborées pour aider les urologues mais aussi les radiothérapeutes et oncologues médicaux dans leur prise de décision.

Suite de l'article…

Le laser Greenlight

Lorsqu'un homme a des difficultés à uriner, l'adénome de la prostate peut être en cause. Il nécessitera une chirurgie si le traitement médicamenteux ne suffit pas. Pour améliorer le confort des patients et offrir cette chirurgie à des patients fragiles, de nouvelles techniques apparaissent. La plus prometteuse est le laser de vaporisation à haute énergie


page105-1010-full

Comprendre l'adénome prostatique
Augmentant en fréquence avec l'âge, l'adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate) est la première cause des troubles urinaires masculins.

Suite de l'article…

Chirurgie urologique en 3 dimensions

Extrait article publié sur le site Urofrance. (www.urofrance.org)

Les images en 3D ont pénétré de plain-pied le champ de la chirurgie urologique : modélisation 3D, scanner, impression d'organes virtuels, caméra 3D font désormais partie du quotidien, tout comme les modules d'enseignement sur consoles de training virtuel et les sessions de live surgery.

urologie 3D


"La 3D en urologie n'est pas une révolution pour demain. Elle est déjà là dans nos pratiques" explique Dr Thierry Piéchaud, chirurgien urologue à Bordeaux. Et pourtant nous sommes à l'aube de savoir ce qu'elle peut nous apporter".

Un parallèle avec le monde de l'automobile permet de mieux cerner les progrès récents et à venir de la 3D en urologie.

Suite de l'article…

Scope santé: je m’informe, je choisis !

C’est quoi, « Scope Santé » ? (www.scopesante.fr)

Mis en ligne par la Haute Autorité de Santé et accessible à tous, Scope Santé est un site d’information sur la qualité et la sécurité de l’ensemble des hôpitaux et des cliniques en France.



Il propose ainsi une information fiable et actualisée, établissement par établissement et région par région, sur le niveau de qualité et de sécurité de la prise en charge des patients et des soins qui leur sont apportés.
Par un système simple de repère, il permet à chacun de situer son établissement par rapport aux autres, et de faire ainsi un choix éclairé d’un hôpital ou d’une clinique.

Suite de l'article…

La chirurgie ambulatoire

La Chirurgie Ambulatoire est définie comme une chirurgie sans hospitalisation de nuit.
Le patient est hospitalisé sur une plage horaire maximale de 12 heures au cours de laquelle il subit une intervention chirurgicale identique à celle subie au cours d’une hospitalisation classique ; il rentre le soir à son domicile.
Le champ de la chirurgie ambulatoire est très vaste et il concerne tous les actes programmés classiques, hormis la chirurgie de recours et d’urgence.


IMG_0046


Cette modalité de prise en charge des patients s’est considérablement développée dans les pays occidentaux ces dernières années. Dans les dernières enquêtes menées, le pourcentage de chirurgie ambulatoire par rapport au total de chirurgie réglée (en dehors de la chirurgie d’urgence) était de 84% aux USA et de 60% à 75% dans les pays de l’Union Européenne (hors France). Dans notre pays, ce taux de chirurgie ambulatoire est de 45%. Nous accusons donc un certain « retard » dans le développement de ce type d’hospitalisation.

Suite de l'article…




Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.