Bénéfices de l'activité physique pour les patients atteints de cancer de prostate localisé

Une étude canadienne a tenté d’analyser les effets d’un exercice soutenu et régulier sur les aptitudes cardiorespiratoires et l’anxiété de patients atteints d’un cancer de la prostate localisé à faible risque d’évolution.

sjggw


Leurs conclusions mettent en lumière les bénéfices particuliers de l’activité physique dans cette population.

Suite de l'article…

Cancer de prostate et pesticides

Une étude de l’ANSES parue en juillet 2021 reconnaît un lien entre exposition aux pesticides et cancer de la prostate. Cette étude va servir de support à la reconnaissance de ce cancer comme maladie professionnelle pour les agriculteurs français, comme l’a annoncé le 20 octobre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie.

Chirprost

Selon le Pr Mongiat-Artus, « L’imputabilité de l’exposition professionnelle aux pesticides dans le cancer de la prostate reste particulièrement délicate, tout particulièrement concernant la chlordécone. » Tout d’abord, il existe aux Antilles la plus forte incidence mondiale de cancer de la prostate. Cela est expliqué par la concordance du patrimoine génétique d’origine africaine de la plus grande partie de la population et de la facilité d’accès aux soins dans ces îles.

Suite de l'article…

Covid-19 et patients atteints de cancer: rôle de l'Urologue

Extrait "Uronews" site de l'AFU Urofrance.org

Le rôle de l’urologue dans l’accompagnement des patients atteints de cancer, durant cette pandémie, est primordial. Il doit passer par l’apport de réponses à leurs interrogations éventuelles et par une sensibilisation à la vaccination. Dans cette initiative l’Institut National du Cancer a mis à disposition de nombreuses informations sur la COVID-19 pour ces patients et leur entourage.
Suite de l'article…

Prise en charge des cancers de l'appareil urogénital pendant la crise sanitaire

Extrait "Uronews" site de l'AFU Urofrance.org

Dans le contexte de crise sanitaire que connaît notre pays, des patients peuvent craindre d’être infectés par le nouveau coronavirus en venant à l’hôpital ou la clinique. Si certaines consultations peuvent être différées, des soins en cours doivent être maintenus. Des urgences doivent également être assurées. Afin de permettre la continuité des soins dans de bonnes conditions de sécurité pour les patients et les urologues, le comité de cancérologie de l’AFU a élaboré des protocoles adaptés à la pandémie de Covid-19. Ils concernent le traitement des cancers de l’appareil urogénital.


Covid


Des recommandations sur la prise en charge des cancers de l’appareil urogénital en période d’épidémie au Coronavirus Covid-19 ont été diffusées sur le site professionnel de l’AFU. Ces recommandations ont été élaborées pour aider les urologues mais aussi les radiothérapeutes et oncologues médicaux dans leur prise de décision.

Suite de l'article…

Participer à un essai clinique

Vous ou une personne de votre entourage avez un cancer. Votre médecin vous a proposé de participer à un essai clinique ou encore vous souhaitez vous renseigner sur les essais cliniques.


L'inca et la Ligue contre le cancer ont publiés deux guides qui ont pour objectifs de vous apporter des réponses, vous donner des repères et soutenir votre réflexion sur la recherche clinique en cancérologie et votre participation à un essai clinique. Ils pourront servir de support de discussion entre vous, le médecin traitant et l’équipe médicale.
Suite de l'article…

Instillations intravésicales de Bcg - Retour à la normale

Extrait "Uronews" site de l'AFU Urofrance.org

Après une période de plus de trois ans de difficultés d’approvisionnement en BCG du marché français et des recommandations de restrictions de son utilisation dans la prise en charge des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM), l’industrie pharmaceutique garantit à nouveau une production et une distribution suffisantes.

En effet, selon l’ANSM, les deux spécialités à base de BCG disposant d’une AMM (ImmuCyst et BCGMedac) sont de nouveau disponibles en quantités adéquates. Vient s’y ajouter la spécialité OncoTICE, autorisée à l’importation depuis le mois dernier. « La production conjointe de souches par ces trois industriels permet de penser qu’il y a suffisamment de doses disponibles pour revenir aux recommandations d'usage de l’AFU », estime le Pr Morgan Rouprêt (AP-HP), responsable du sous-comité « vessie » au CCAFU.Suite de l'article…

Dépistage et prise en charge du cancer de la prostate : le point par l'AFU..

En France, comme dans la plupart des pays qui utilisent à bon escient le PSA, la mortalité par cancer de la prostate a chuté de manière spectaculaire depuis 20 ans. Cette baisse de la mortalité semble même s'accélérer puisque sur la période 2005-2011, on observe une diminution de 3,8 % par an, alors qu'elle n'est que de 0,8 % en moyenne sur la période précédente 1980-2005.

Dosage Psa

Néanmoins ce cancer tue près de 10 000 patients par an et il reste le premier en terme d’incidence chez l’homme. Il ne faut donc pas baisser la garde et continuer à faire progresser sa prise en charge et améliorer la qualité des soins.

Suite de l'article…

Le guide de Science et Avenir des meilleurs Hôpitaux et Cliniques

Le magazine Sciences et Avenir publie dans son numéro d’avril 2016 un guide par région des meilleurs hôpitaux et cliniques pour le traitement des cancers. Notre Service d'Urologie y figure en bonne place pour la région Nord-Est concernant la prise en charge des cancers de prostate.


229339


Ce guide recense les hôpitaux et cliniques dans 5 grandes régions, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est et la région parisienne. Il fait le point sur l’épidémiologie et le taux de guérison pour les types de cancers les plus fréquents, mais aussi sur les traitements de référence et les progrès de la recherche.

Suite de l'article…

INCA & INVS: de nets progrès pour certains cancers

Une large majorité de patients atteints du cancer de la prostate, du sein et du côlon-rectum sont toujours vivants cinq ans, voire dix ans après le diagnostic de leur maladie. Pour le cancer du poumon, les progrès restent beaucoup plus limités. Selon le rapport cosigné par l'Institut national du cancer (INCA) et l'Institut de veille sanitaire (INVS), la survie à cinq ans est passée de 72 %, pour les cancers de la prostate diagnostiqués au cours de la période 1989-1993, à 94 %, pour ceux qui ont été diagnostiqués entre 2005 et 2010, soit une hausse de 22 points. Suite de l'article…

Le traitement des cancers de vessie

L’Institut national du cancer publie, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, un guide sur les traitements des cancers de la vessie et un second sur les traitements des cancers du testicule. Ces documents, destinés aux patients, font le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et abordent les questions liées à la vie quotidienne.


Unknown


Ces guides s’adressent aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches.

Suite de l'article…




Copyright © Uro-information - http://docteurlevan.info - Tous droits réservés.